Nettoyer ses portes facilement et efficacement

Elles font partie des objets les plus utilisés dans la maison et pourtant, les portes sont souvent oubliées au moment du ménage. Tout comme les poignées, microbes, saletés et traces peuvent y proliférer. Découvrez nos conseils pour les nettoyer.

Toutes les portes ont besoin d’être entretenues, mais pas de la même manière, ni à la même fréquence ! Celles des toilettes, de la cuisine ou de l’entrée nécessitent un nettoyage hebdomadaire alors que pour les autres, une fois par mois suffit :

  • Nettoyer la porte d’entrée : à l’intérieur (poussière, toile d’araignée) comme à l’extérieur (variation de température, intempéries, vent, feuilles mortes, boue), c’est souvent la plus sale de la maison. En PVC, en acier ou encore en aluminium, elle est simple à nettoyer grâce à un mélange d’eau chaude et de savon (liquide vaisselle doux ou savon noir). Les produits corrosifs comme l’eau de javel et le côté abrasif de l’éponge sont à éviter pour ne pas abîmer votre porte d’entrée ! Pour la saleté et les poussières, un plumeau et un chiffon microfibre sont idéals.
  • Nettoyer une porte en bois : l’une des premières choses à faire est de l’enduire avec du vernis si ce n’est pas déjà le cas. Elle sera ainsi mieux protégée et plus facile à nettoyer. Là aussi, de l’eau tiède et du savon feront très bien l’affaire ! Il faudra simplement insister dans les recoins si elle est sculptée ou décorée et rincer soigneusement avant de l’entrouvrir pour vous occuper des contours. L’astuce en plus : trempez régulièrement votre éponge, il faut qu’elle soit à peine humide, et lavez du haut vers le bas.
  • Nettoyer une porte blanche : le blanc, c’est beau, mais c’est aussi très salissant ! Heureusement, il existe une solution infaillible contre les taches. Il s’agit de la pomme de terre, riche en amidon, il suffit de la couper en deux et de frotter les traces avant de rincer à l’aide d’une éponge douce.

Vous disposez de toutes les clés pour prendre soin de vos portes, mais les nettoyer et faire le ménage reste chronophage… Pourquoi ne pas appeler un·e professionnel·lle de l’entretien ?

Une femme de ménage expérimentée avec Centre Services

Nous sélectionnons et formons avec soin l’ensemble des aides ménager·ères qui travaille à nos côtés au quotidien. Cela nous permet de nous assurer de vous fournir un service de qualité, à la hauteur de toutes vos attentes. Pour votre ménage et votre repassage à Laval, vous pouvez faire confiance à notre équipe ! Nous discutons avec vous de vos besoins afin de ne vous proposer que les prestations dont vous avez réellement besoin. Selon vos disponibilités, une femme de ménage viendra ensuite chez vous pour s’occuper du nettoyage, du rangement, du pliage, etc. Pour un résultat impeccable, jusque dans les moindres détails, n’hésitez pas à faire confiance au service à la personne de Centre Services Laval !